Utiliser des
supports multimédias authentiques avec un public des grands débutants
Séance 1
OuTICE d’Apprentissage – Apprendre à Apprendre
ü Le Mindmaping
ü Notes, flashcards,
slides, quizes, cours
ü Le Blog personnel
ü Les webdocs
Séance 2
OuTICE
pour le Travail Collaboratif
ü Pearltrees
ü Mindmaps en équipe
ü Ecriture collaborative
ü Droptask
Séance 1
OuTICE
d’Apprentissage – Apprendre à Apprendre
ü Le Mindmapping
ü Mindmaps, notes,
flashcards, flowcharts, slides, quizes, courses
ü Le Blog personnel
Il se
conçoit comme :
·
un
portfolio de ses compétences
·
un espace de réflexion sur son apprentissage
·
un espace de partage de sa vie et de ses
ressources
·
un espace de gestion de sa présence en ligne.
ü Les Webdocs
Pour
faire produire des webdocs de manière simple à des apprenants
Séance 2
OuTICE
pour le Travail Collaboratif
ü Pearltrees
Garder
et partager ses perles (des sites importants, utiles ou intéressants).
ü Mindmaps en équipe
ü Ecriture Collaborative
Framapad.org est un site qui permet à
un nombre illimité d'usagers de rédiger un document en collaboration. C'est
très intéressant pour un professeur parce qu'il désigne une couleur pour
chaque participant. De cette manière nous pouvons savoir qui écrit quoi. En
plus, il permet de voir l'historique des versions comme dans une vidéo qui
montrerait le processus d'écriture des élèves. Enfin, il a aussi un chat
qui permet aux participants d'interagir entre eux.
ü DropTask. Une
nouvelle façon de gérer les taches en mode collaboratif
DropTask
change radicalement la façon de voir la liste de tâches en proposant une
interface visuelle façon carte heuristique utilisant le drag and drop. Une
carte de tâches particulièrement efficace et particulièrement si on
travaille en mode collaboratif.
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire