Projet TICE

Interagir au delà de la classe  "Tentative d’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes de travail collaboratif  au service de l’approche actionnelle"





Pour l'élaboration de ce projet nous avons utilisé comme axe principal l'approche actionnelle. Une approche centrée sur l’élève, lequel est un acteur social qui travaille en collaboration pour une communauté avec un but commun. C'est pour cette raison que nous nous sommes intéressées au contexte de notre public : l'Université Catholique de Lyon. Cette université aura un nouveau campus pour l’année 2015 avec des bâtiments récents aux dernières normes environnementales. Il nous paraissait donc très probable que les élèves avaient déjà été sensibilisés à ce sujet. C'est ainsi que nous avons embarqué les élèves dans un projet écologique qui a pour but de proposer des résolutions contre les pratiques peu respectueuses de l'environnement universitaire et qui pourraient détériorer le nouvel établissement.

Contexte
Stage effectué à l'Université Catholique de Lyon à L’ILCF (Institut de Langue et de Culture Française) en fonction du projet TICE dans le cadre de ma formation en Master 2 Didactique des langues étrangères et TICE. Groupe de niveau B1+. C'était un groupe hétérogène dans lequel certains élèves présentaient des compétences en communication plus proches de B2 que de B1 et il était composé de nationalités différentes. ( Russe, Colombienne, Japonaise, Chinoise, Anglaise, Italienne, Syrienne, Cambodgienne, Taïwanaise et Américaine).Il y avait en tout 23 étudiants âgés de 18 à 39 ans. 

Contraintes
L’ILCF ne dispose pas de salles équipées d'ordinateurs pour les étudiants, lesquels n’ont pas tous accès à internet chez eux. C'est pour cette raison que nous avons demandé aux élèves d'apporter leurs ordinateurs personnels lors de certaines séances de cours. D'autre part il y avait wifi accessible à tous et l'ordinateur de l'enseignante était relié à un vidéo projecteur.

Définition de besoins
Faute d'information sur le groupe classe que nous allions avoir nous n'avons pas vraiment pu évaluer avec précision les besoins du terrain. Nous savions toutefois qu'il s'agirait d'un groupe de compétence B1. Par conséquent, nous devions privilégier un sujet suffisamment familier pour eux. Ainsi, le thème de la préservation de l'environnement nous a semblé judicieux puisque les aménagements récents survenus à l'Université Catholique sont presque entièrement motivés par des considérations écologiques. Il nous paraissait très probable que les élèves avaient déjà été sensibilisés à ce sujet. Comme nous n'avons pas pu effectuer d'évaluation diagnostique, laquelle nous aurait renseigné sur les besoins des élèves, nous avons évalué les besoins en fonction du niveau et des tâches à accomplir.

Macro-tâche
Nous avons utilisé différentes types de tâches :
  1. Une tâche d'échange d'information pour travailler la comparaison entre l'ancien site de Bellecour et du futur site de St Paul.
  2. Une tâche d'échange d'opinion où les élèves ont interrogé des gens qui font partie de l'université lors d'un micro-trottoir.
  3. Une tâche de prise de décision et résolution de problèmes où les élèves ont développé les causes et conséquences liées à leur problématiques et la résolution de celles-ci.
  4. Comme tâche finale l'interaction, nous avons choisi un échange verbal avec le directeur de l'ESQESE (École Supérieure Qualité Sécurité- Santé Environnement de l’Université Catholique), responsable de toutes les problématiques de qualité et de développement durable, R.S.U. : Responsabilité Sociétale des Universités de la Catho.
Enjeux
Nous avons choisi Facebook pour rendre possible le partage des productions des élèves et le vote des résolutions en ligne parce que le projet concernait tous les élèves de l'université.

Étapes
Les 3 micro-tâches ainsi que la tâche finale s'articulent selon le schéma établi par Herbert Simon, schéma reproduit ci-dessous :

  1. Dans la première étape nous avons informé les élèves sur le déménagement de l'université, ils ont fait le micro-trottoir et ont pris des photos pour connaître la situation actuelle de l'université.
  2. Dans la deuxième étape les élèves ont repéré certaines pratiques peu respectueuses de l'environnement à l'université pour ensuite proposer des résolutions.
  3. Plus tard, les résolutions sont publiées en ligne afin de les soumettre au vote de toutes les personnes qui travaillent ou étudient à l'Université Catholique.
  4. Pour finir, les étudiants ont rencontré le directeur de l'ESQESE pour vérifier si les résolutions étaient envisageables ou non.
 Interrogations et Réponses
Voici les interrogations que nous avions avant la mise en pratique du projet et les réponses que nous avons obtenues.

• Quel sera l’outil le plus efficace pour créer de présentations en collaboration ?
  • Nous avions besoin d'une interface permettant l'écriture collective afin de présenter les résolutions au directeur de l'ESQESE. Nous recherchions un site pour créer des exposés en ligne. Notre choix ultime s'est posé sur Quip.com, même si ce site n'est pas considéré comme une interface pour créer des exposés mais des documents, parce que la procédure d'inscription est presque enfantine, l'interface est intuitive, l'aspect collaboratif est très bien mis en valeur : plusieurs personnes pouvaient travailler sur un même document en même temps sans problème et les options de personnalisation et de mise en page permettait de modifier l'apparence générale du document pour le rapprocher davantage du format de l'exposé .
• Facebook sera-t-il la plateforme la plus appropriée pour donner au projet sa dimension social ?
  • La réponse des élèves sur les activités proposés sur le groupe facebook n'a pas été satisfaisante. Il y a plusieurs facteurs qui interviennent. Il semble, que les élèves (de ce groupe en particulier) doutaient des possibilités de travail offertes par ce réseau social. Notre situation d’enseignantes-stagiaires semblait influencer la performance des élèves. En outre, ils ne se sentaient pas engagés dans un projet dont ils n'allaient pas bénéficier directement parce que la grande majorité n'envisageait pas de rester en France l'année prochaine. Finalement, la contrainte liée au temps n'a pas joué en notre faveur.

• Est-ce que la dynamique de travail en groupe proposée tout au long des activités encouragera les élèves à participer de manière active ?
  • Selon notre jugement et une enquête faite auprès des élèves, les activités les plus appréciées et avec lesquelles ils ont interagit le plus sont les activités de travail en groupe et d'interaction orale.

Conclusion
Pour conclure, l’exposé que les étudiants ont préparé ensemble reste un exercice académique, mais l’une de ses vertus a été d’enlever l’artificialité, grâce à la participation d'un locuteur natif. Pour ce qui est des réseaux sociaux, il sont très utile dans certains contextes,  quand ils répondent à des besoins bien définis. Finalement, il faut signaler aussi combien il est important de donner aux étudiants de bonnes raisons de communiquer, non seulement créer des situations de communication authentiques, mais aussi « forcer » la communication par le biais de tâches précises à effectuer en commun.


Remerciements à Madame Mézange, professeur tutrice qui s'est montrée extrêmement flexible à notre égard et qui nous à donné des retours très précieux. Egalement à Monsieur Grassin, professeur du master qui nous a renseigné sur les outils techno-pédagogiques les plus appropriés pour ce projet et qui nous a aidé a relancer notre réflexion sur le sujet.


Annexes

Assemblé Générale (Cours 3 Mars, 2014)




Ici, vous pouvez visualiser l'exposé créer par le groupe sur Quip.com



                                                                                                                                                                                             




























Interaction avec le directeur de l'ESQESE (Cours 17 Mars, 2014)          










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